top of page

Ma rencontre avec Amy-Lee

Comment naît l'idée d'un roman ? De manière parfois très impromptue ! Jugez-en plutôt par vous-même.

Tout débute en ce mois d'avril 2014, lorsque Sylvie, l'orthophoniste d'Amy-Lee, me transmets via Facebook, un message audio de sa petite protégée. Vous savez, ce genre de truc que l'on peut faire avec les nouveaux outils du 21e siècle, dont je ne connais de loin pas tous les arcanes !

Ne voilà-t-il pas, qu'une charmante voix cristalline sort de mes écouteurs à l'écoute de cette communication sonore. Un bel accent, plus français que québécois (à mon humble avis), des mots bien choisis, avec un brin de timidité. Forcément, Sylvie l'avait briefée juste auparavant. Elle allait lui présenter un de ses amis, auteur. La pauvre Amy-Lee devait sans doute être terrorisée à cette idée. Pensez donc, à 10 ans, parler à un monsieur qui écrit des livres !! Moi, à sa place, j'en aurai fait pipi dans ma culotte.

Néanmoins, nous sympathisons rapidement. Le courant passe immédiatement entre la petite québécoise et le vieux monsieur de l'autre côté de l'Océan Atlantique. (Eh oui, toujours les miracles de l'informatique d'aujourd'hui !). Je lui fais savoir que je trouve son prénom très joli et très poétique. Cela la fait beaucoup rire (évidemment… à son âge, elle n'a pas encore l'habitude des flatteries masculines). Dans la foulée, je lui promets que l'un des héros féminins de mon futur livre portera son prénom. À ce moment, elle est fière quand même (Si… je l'entends dans son silence).

Il ne me reste plus qu'à obtenir quelques photos de cette gentille fillette (Pour les descriptions, c'est quand même plus facile). Martine, sa maman, adhère au projet et m'autorise, dans la foulée, à utiliser les traits physiques d'Amy-Lee dans mon prochain roman.

Voilà, voilà, voilà ! C'est lancé, c'est dit, c'est même promis. Y a plus qu'à !

Et maintenant, que vais-je faire ? chantait Gilbert Bécaud (Illustre chanteur français des années 1960 à 1990). Quel rôle attribuer à une jolie fillette de 10 ans ? Tueuse en série ? Non, c'est déjà vu et revu et ça ne cadre pas avec le personnage. Célèbre chanteuse ou sportive précoce ? Bof, on n'est ni à Star Academy, ni à Koh Lanta !

Bref, je cogite, je creuse, je transpire, je fais des recherches en tous genres, j'invente un scénario, et… finalement, je trouve l'idée qui me convient le mieux (Je passe les détails. D'une part ce serait trop long et, d'autre part… je ne vais pas vous révéler tous mes secrets non plus !).

Quoi qu'il en soit, un an plus tard, " Le secret d'Amy-Lee ", voit le jour.

Je sais, c'est plus long qu'une grossesse, mais croyez-moi, il faut vraiment beaucoup de temps pour pondre un livre. C'est également un long travail d'équipe. J'en profite pour remercier ici, mes amis relecteurs, correcteurs, chroniqueurs, tous ceux qui me font part de leurs suggestions, ceux qui m'apportent des précisions sur certains points " techniques ". En bref, tous ceux qui me soutiennent de longue date. Un énorme point commun nous unit. Nous sommes tous des accrocs de la littérature et faisons cela pour notre plaisir, mais aussi pour le plaisir des lecteurs.

À l'affiche
Posts récents
bottom of page